INTRODUCTION À LA NATUROPATHIE

La naturopathie puise ses racines dans de multiples traditions thérapeutiques qui remontent à des civilisations très anciennes. Elle fait référence à Hippocrate « Le père de la médecine » (460-377 av. J.-C).

L’OMS définit la naturopathie comme « un ensemble de méthodes de soins visant à renforcer les défenses de l’organisme par des moyens considérés comme naturels et biologiques ».

La naturopathie englobe la mise en application des lois de la nature, la théorie des humeurs que l’on peut aussi appeler humorisme (liquides biologiques du corps qui sont le sang, la lymphe, les liquides intracellulaires et extracellulaires), ainsi que l’activation des capacités d’auto-guérison du corps. Par ailleurs, elle accompagne l’être humain dans sa globalité, tant sur le plan physique, énergétique, émotionnel, que mental et spirituel. La naturopathie se doit de ne pas nuire et de responsabiliser l’être humain face à sa santé. Ses vocations premières sont la préservation de la vie, la prévention, l’harmonie du corps et de l’esprit ainsi que la prise de conscience de la connexion de l’Homme à la nature.

En naturopathie nous prenons en compte l’ensemble du corps, il est impossible pour un naturopathe de dissocier chaque organe (comme nous ne dissocions pas non plus l’esprit du corps). Chaque organe communique et interagit avec les autres, envoie des signaux et des messages pour que l’ensemble du corps puisse être en harmonie. Dès qu’un problème apparaît, les symptômes, ou la « mal a dit », signalent et avertissent que quelque chose dysfonctionne. Si l’on bloque les symptômes en empêchant le corps de se nettoyer, les toxines et les toxiques vont devoir se frayer un autre chemin et d’autres symptômes plus douloureux pourront apparaitre. En outre, les toxines vont bloquer l’émonctoire en question et, en ne trouvant pas d’issue, elles resteront dans la lymphe et le sang et finiront par intoxiquer nos cellules, qui à force de baigner dans des liquides saturés de toxines se répliqueront incorrectement créant plus tard des maladies dégénératives. Il est donc primordial de comprendre le sens de la « mal a dit » qui exprime un besoin de libération et d’extériorisation.

L'importance des 3 techniques majeures en naturopathie est donc primordiale pour l'amélioration de votre bien-être. 

Je terminerais ce paragraphe avec la phrase « tout ce qui ne s’exprime pas s’imprime ».

COMPRENDRE LES NOTIONS DE "TERRAIN" ET DE "FORCE VITALE"

La notion de terrain correspond à l’état d‘un individu à un moment précis. Il englobe l’équilibre physique, psychologique et mental. La force vitale quant à elle définit l’énergie présente dans le corps et dans l’ensemble des êtres vivants, cette énergie s’appelle selon les cultures le Qi, le Prana, etc. Elle est présente dans toutes les cellules du corps et c’est elle qui permet le principe de l’auto- guérison et le maintien de la bonne santé.

Le naturopathe, par le biais de questionnaires, établit et caractérise le terrain ainsi que la vitalité du client pour personnaliser l’ordre des cures qui sont au nombre de 3. Il dispose également de 3 techniques majeures et de 7 techniques mineures.

 Les 3 techniques majeures en naturopathie

1. L’alimentation (bromatologie, équilibre alimentaire, ...);

2. L’exercice physique (pour nettoyer les toxines, activer les émonctoires, redynamiser l’énergie et rétablir l’équilibre du système nerveux);

3. L’équilibre neuropsychique (la gestion du stress et des émotions par la psychologie positive, la relaxation, l’hypnose, ...).

 Les 7 techniques mineures en naturopathie

1. L’hydrologie (bains, douches, lavements, hydratation, ...);

2. Les techniques manuelles (massages non médicaux, drainage lymphatique, ostéopathie, ...);

3. Les techniques réflexes (réflexologie plantaire, auriculothérapie, stimulation des zones réflexes ...);

4. La phytologie (extraits secs ou fluides de plantes, gemmothérapie, huiles essentielles,...); 

5. Les techniques énergétiques (magnétisme, reiki, soins énergétiques, Qi Gong, Shiatsu,...); 6. Les techniques vibratoires (chromothérapie, bols tibétains, musicothérapie,...);

7. Les techniques respiratoires (cohérence cardiaque, bol d’air Jacquier, ...).

Les 3 cures

1. La cure de désintoxication (l’assèchement de la source des toxines)

2. La cure de revitalisation (revitaliser la personne à l’aide de plusieurs techniques)

3. La cure de stabilisation (stabiliser le terrain de la personne).

Logo

Copyright ©. Tous droits réservés.